Tribune du 23 février 2025 du Journaliste Osée Ngolo destinée au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la lumière de la situation politique et sécuritaire préoccupante que vit actuellement la République Démocratique du Congo

Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV
Concernant la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, très cher Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, il ne s’agit pas seulement de se préoccuper de cette question, bien qu’elle soit importante, mais il doit y avoir une mise en place à tous les niveaux.
Pour revenir à la formation du gouvernement d’union nationale, sa taille ne doit pas être éléphantesque. C’est un gouvernement qui doit avoir au moins 15 ou 20 membres.
Parmi les critères qui doivent occasionner le choix des membres du gouvernement d’union nationale, il doit y avoir la méritocratie, l’intégrité et le patriotisme. Il est temps de finir avec les traitres, la prédation ou la politique du ventre d’abord.
Ajoutez à cela, une restructuration de la justice, car, dit-on la justice élève une nation. Une justice qui prendra en compte le travail qu’abat l’inspection générale des finances. Donc, Il faut revoir rigoureusement l’appareil judiciaire de notre pays.
Du côté de la réhabilitation ou construction des infrastructures routières par exemple, la RDC a un sérieux problème quant à ce. Le développement d’une nation passe aussi par les routes. La RDC n’est pas reliée. C’est-à-dire qu’il faut relier nos provinces, en construisant et réhabilitant des routes. Et une attention particulière est demandée, surtout que les routes construites ou réhabilitées ne durent pas.
Les embouteillages, surtout dans la ville province de Kinshasa, deviennent inquiétants à cause de l’état dégradant des routes. La plupart sont impraticables. D’où, l’une des solutions, c’est de créer des routes secondaires pour relier nos communes ou encore construire d’autres voies.
Très cher Président de la RDC, pourquoi l’assainissement dans toute l’étendue du territoire n’est pas une priorité ? Et pourtant, l’assainissement est un secteur à mesure d’engendrer des milliards de Francs congolais à partir du recyclage de déchets. On peut créer de l’électricité au moyen de déchets. On peut fabriquer également des pavés grâce aux déchets plastiques à condition qu’on priorise enfin ce secteur.
À retenir en plus, très cher Chef de l’État, certains caciques ou vieux routiers politiques qui ont atteint l’âge de la retraite, doivent aller se reposer. Un nettoyage des agents s’avère urgent au niveau des différentes institutions publiques, car, il y a une catégorie des agents qui sont devenus des roitelets, impossible de les mettre au repos ou carrément, ce sont les membres de leurs familles qui doivent les remplacer, le cas de la RTNC. C’est vérifiable.
Les mandataires des entreprises publiques, les maires des villes, les administrateurs des territoires, les bourgmestres et autres, il y a parmi eux beaucoup d’incompétents. Un balai est nécessaire à ce niveau et une attention particulière lors des nouvelles nominations.
Très cher Président de la République, une mise en place stratégique doit se faire au niveau de l’armée, de la police et des services de renseignement. L’objectif est de balayer les traîtres et placer de véritables patriotes, capables de défendre le pays. Nous devons imposer le respect dans nos institutions et dans la sous-région.