
Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV
Notre présence au Congo n’a donc rien à voir avec la lutte contre les rebelles du M-23. Dès le début, nous avons conseillé aux parties impliquées dans le conflit entre le gouvernement congolais et le M-23 de mener des négociations.
Une traduction originale de la publication du président Ougandais sur son compte X (tweeter). Il dit ceci :
Cependant, à cette occasion, je dois clarifier une fausse information que j’ai vue sur la chaîne de télévision Al-Jazeera l’autre soir. Il y avait un article qui disait que l’Ouganda avait déployé des troupes dans l’est du Congo pour aider le gouvernement congolais à combattre les rebelles du M-23. Ce n’est pas vrai.
Il y a environ 4 ans, le gouvernement de S.E. Tshisekedi a enfin écouté nos demandes de nous permettre d’aider l’armée congolaise à combattre les terroristes de l’ADF qui tuaient des Congolais et des Ougandais en toute impunité, en utilisant le territoire congolais, depuis plus de 20 ans, depuis 2002. Nous étions très heureux que S.E. Tshisekedi fasse cela et cela a aidé les citoyens congolais de la région, ils sont retournés dans leurs villages et les Ougandais ne sont plus tués.
Vous vous souvenez des 7 cheikhs tués, de la fille du général Katumba, de Joan Kagezi, etc. ? C’était la principale mission pour laquelle nos troupes étaient allées au Congo. En cours de route, deux nouvelles tâches ont été ajoutées : protéger la route Kasindi-Beni-Butembo, financée conjointement, et faire partie de la Force de l’Afrique de l’Est qui a réussi à séparer les combattants du M-23 qui se trouvaient à l’est de la route Bunagana-Goma et les troupes du gouvernement congolais qui se trouvaient, principalement, à l’ouest de cette route dans certaines sections.
Le gouvernement congolais a cependant expulsé la Force est-africaine en disant qu’elle ne l’aidait pas à combattre les combattants du M-23, ce qui n’avait jamais fait partie de la mission de cette force.
La Force est-africaine est restée neutre dans cette affaire de combats entre l’armée congolaise et le M-23.
Le mandat de la Force est-africaine ayant été annulé par le gouvernement congolais, l’UPDF est restée avec deux tâches : combattre l’ADF aux côtés de l’armée congolaise et protéger la construction de la route Kasindi-Beni-Butembo.
Avec la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est du Congo, nous avons obtenu l’autorisation du gouvernement congolais de nous déployer à Lubero, près de Butembo et Bunia, au nord de notre zone opérationnelle.

Notre présence au Congo n’a donc rien à voir avec la lutte contre les rebelles du M-23. Dès le début, nous avons conseillé aux parties impliquées dans le conflit entre le gouvernement congolais et le M-23 de mener des négociations.
L’histoire de ce conflit est bien connue et les solutions existent. Les conférences régionales de la CAE et de la SADC ont donné des orientations à ce sujet. Ce sont les faits.
Signé : Yoweri K. Museveni
Président de la République d’Ouganda