
Par: Innocent KAMUNTU
Rédaction: +243999986864
ACTUNGOLO TV
Lors de sa 25ème session ordinaire tenue le 21 novembre 2024, l’Assemblée plénière du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a émis une mise en demeure publique à l’encontre de Canal Plus RDC.
Dans un communiqué rendu public, cette décision fait suite à la diffusion par les chaînes Canal+ Elles, E, MTV, SYFY, Canal+ Action, AB1 et Canal+ Cinéma de programmes jugés inappropriés. Ces contenus seraient susceptibles de perturber le développement mental et psychologique des jeunes enfants, en les incitant à adopter des comportements liés à l’homosexualité et à une sexualité irresponsable et destructrice. Cela inclut l’utilisation de dictogrammes inadaptés à la tranche d’âge concernée, ainsi que l’absence délibérée de signalétique jeunesse.
Au cours de cette plénière, le CSAC a constaté, sur la base d’un rapport complémentaire du Centre de Monitoring des Médias Congolais, que Canal Plus RDC a négligé l’injonction de l’autorité de régulation. En conséquence, le CSAC prévoit de communiquer dans les jours à venir sur les mesures à prendre suite à cette violation manifeste de la part du télé-distributeur Canal Plus RDC.