15 avril 2025

RDC Justice et garde des sceaux : Samuel Mbemba à la base d’un chaos administratif au ministère de la justice et à l’hôtel de ville de Kinshasa

Partagez

RDC Justice et garde des sceaux : Samuel Mbemba à la base d’un chaos administratif au ministère de la justice et à l’hôtel de ville de Kinshasa

20250301_195825
Partagez

Par Alpha Alaves Mahungu
Rédaction : 0818 143 137
ACTU NGOLO TV

Le Vice-ministre de la justice en charge des contentieux internationaux, Samuel Mbemba Kabuya Tanda, pourtant doctorant, détenteur d’un master en droit de l’Université Libre de Bruxelles (Belgique) et membre de l’Union sacrée de la nation, est à la base d’un chaos administratif sans nom au ministère de la justice et à l’hôtel de ville de Kinshasa.
À l’origine de ce chaos sans précédent orchestré par le vice-ministre Samuel Mbemba, c’est l’ arrêté ministériel no 014/CAB/ME/MIN/J&GS/2025 portant désignation et affectation des cadres supérieurs du ministère de la justice, pris par le Ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga.

Au vu des lacunes qu’il revêtait, cet arrêté n’a pas pu être appliqué. Selon l’ordre donné par le ministre d’état, Constant Mutamba, il devrait subir une retouche par une commission sous la supervision du secrétaire général à la justice, King Booto.
Chose qui n’a jamais été faite. Et c’est par cette voie pleine de coquilles que le vice-ministre Samuel Mbemba, influencé par le secrétaire général King Booto et le directeur des ressources humaines à la justice, Gilbert Baata, va pondre le chaos administratif que plus d’un, dénonce avec la dernière énergie.

Pis, il va profiter de l’absence du numéro 1 du ministère de la justice et garde des sceaux en mission à l’étranger, pour imposer l’installation de son beau-frère Sabin Kasenga Malula comme chef de division urbain de la justice à l’hôtel de ville de Kinshasa, d’ores et déjà notifié faussement par le secrétaire général King Booto.

À cet effet, le vice-ministre Samuel Mbemba mettra la pression au gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, pour organiser la cérémonie de remise et reprise en vue d’installer le petit-frère de sa femme en tant que chef de division urbain à la justice.
Malheureusement pour lui, le gouverneur Daniel Bumba, respectueux des textes et des normes administratives, ne lui donnera pas une suite favorable.
Son refus est couché dans la lettre no SC/0227/CAB/GVK/BLD/ML/DEM2025 datant du 7 février 2025, adressée à Samuel Mbemba.

Les raisons majeures motivant le refus de Daniel Bumba d’installer le beau-frère de Samuel Mbemba…
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba a évoqué des raisons majeures pour ne pas installer Sabin Kasenga comme chef de division.

Notamment, le non respect de la procédure prescrite aux articles 16 à 19 de la loi no 16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics, le recrutement de Sabin Kasenga au grade d’agent de bureau de 1ère classe et n’ayant bénéficié d’une quelconque promotion au grade supérieur avant sa nomination en qualité de chef de division ou encore la non obtention d’une mise en disponibilité lorsque le beau-frère de Samuel Mbemba, a exercé de 2018 à 2024, les fonctions de député national.
Pour le gouverneur Daniel Bumba, accorder à Sabin Kasenga, beau-frère de Samuel Mbemba, la commission d’affectation, causerait sans conteste, un dysfonctionnement administratif criant.

En guise de réponse, Samuel Mbemba, esquivant toutes les procédures administratives et les raisons évoquées par le gouverneur de Kinshasa, lui demandera tout de même dans sa lettre no 334/BMA045/SECABA/CAB/ME/MIN/J&GS/2025 du 19 février 2025, d’organiser la remise et reprise pour permettre au petit-frère de sa femme d’être installé en qualité de chef de division.
Et c’est au nom de la mobilité administrative qu’il a fondé son argument, balayant d’un revers de la main toutes les conséquences administratives fâcheuses qui peuvent y découler.

Malgré, toutes les pressions exercées par Samuel Mbemba pour que l’hôtel de ville organise la cérémonie de remise et reprise, le 21 et le 28 février 2025, rien a été fait jusque là. Son protégé n’a pas encore en sa possession, la commission d’affectation.

Le népotisme de Samuel Mbemba a piétiné l’autorité du juge suprême et de sa hiérarchie…
Tous les actes administratifs délictueux de Samuel Mbemba, qui, faut-il le souligner énergiquement, a semé le chaos au ministère de la justice et à l’hôtel de ville de Kinshasa, ont démontré à suffisance à quel ce membre du gouvernement Suminwa, est un fauteur de trouble administratif.

Il a voulu à tout prix installer son beau-frère à l’absence du ministre d’état Contant Mutamba, son chef hiérarchique, en mission à l’étranger.
Samuel Mbemba n’a pas tenu compte des instructions du Chef de l’État et juge suprême, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, interdisant, ente autres, aux membres du gouvernement de procéder aux recrutements, nominations ou promotions des personnels dans les administrations publiques.

Samuel Mbemba connait à cœur toute la procédure administrative pour arriver au poste de chef de division. Sachant que son beau-frère n’a jamais été chef de bureau, avant qu’il soit nommé par erreur chef de division.

Voilà un médecin que le Juge suprême a nommé pour soigner la justice congolaise malade, qui a mis en lumière, sa capacité, plutôt, de nuire et d’aller à l’encontre de la vision de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Mérite t-il sa place au sein du gouvernement Suminwa ? Non, surtout à la lumière du chaos administratif qu’il a orchestré au ministère de la justice et à l’ hôtel de ville de Kinshasa.

7 thoughts on “RDC Justice et garde des sceaux : Samuel Mbemba à la base d’un chaos administratif au ministère de la justice et à l’hôtel de ville de Kinshasa

  1. Moi, je connais l’honorable Sabin le nouveau CD de la ville. Il a tjrs travaillé à la division provinciale de la ville avant d’aller travailler comme Député national 2018-2023.

  2. Sache que ce pays a une loi sur la cyber criminalité. Vos blagues de critiquer les autorités pcq qlq1 t’a donné l’argent ou pcq tu veux qu’on te cherche peuvent vous amener en prison.

    Samuel n’a pas signé un arrêté.

  3. Je connais ce Dossier , le CD remplacé est un détourneur , il doit partir.
    Pourquoi l’ancien CD ne veux pas partir dans son nouveau poste, LE GOÛT DU MIEL… Tu ne maîtrise pas mieux le sujet en question et tu viens rencontrer de n’importe quoi.

    Me SAMUEL MBEMBA nas pas signé l’arrêté.

  4. DIVISION PROVINCIALE DE LA VILLE DE KINSHASA, Monsieur MUMBE MUBELE Jean PaulLe, Chef de Division, Détourneur des fonds publics, refuse la remise et reprise et se met à injurier les autorités dans les réseaux sociaux.

    Voici les précisions du dossier:

    1. C’est depuis le mois le 22 janvier que le MINETAT MUTAMBA a fait une mise en place générale de l’Administration de la Justice sur toute l’étendue de la République;

    2. ⁠Le Chef de Division Détourneur des fonds publics MUMBE MUBELE Jean Paul, remplacé depuis le mois de janvier refuse de partir au lieu de sa nouvelle affectation;

    3. ⁠Il s’agite ce week-end parce que le Gouverneur Daniel BUMBU lui a dit de ne plus venir à l’hôtel de ville à partir de ce lundi 3 mars;

    4. L’Honorable Député national, Sabin KASENGA qui le remplace est un homme intègre et honnête connu de tous les agents de la division provinciale justice de Kinshasa car c’est un fils maison. Il était là avant d’aller à l’Assemblée nationale comme Député national de la législature 2018-2023. Maintenant, il revient à la maison à la grande satisfaction des agents qui les connaissent depuis longtemps.

    Voilà un Chef de Division, MUMBE MUBELE Jean Paul, qui refuse la remise et reprise et se met à injurier les autorités dans les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *