15 avril 2025

RDC : Judith Suminwa favorable à la révision de la Constitution

suminwa
Partagez

La première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka ne voit pas d’un mauvais oeil l’idée de révision constitutionnelle prônée par le président Félix Tshisekedi.

Dans une interview accordée ce jeudi 15 novembre à TV5 Monde en marge de la 29ème Conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP29), à Bakou en Azerbaïdjan, la cheffe du gouvernement congolais estime qu’il y a des choses à revoir dans la Constitution de 2006.

Seulement, précise-t-elle, il va désormais falloir se mettre d’accord sur ce qui doit être révisé et ce qui ne doit pas l’être.

« Maintenant on va devoir se mettre d’accord sur ce qui devrait être revu et ce qui ne devra pas être revu. Tout cela est encadré par cette Constitution qui d’ailleurs est une Constitution révisée », a-t-il déclaré.

« (…) La révision de la constitution est instituée par l’article 89 de cette même Constitution. Donc, ce n’est pas moi qui le dis, ce n’est pas le président de la République qui le dit, mais c’est la Constitution elle-même qui le dit. Et le président lui-même a indiqué qu’il allait mettre en place une commission d’experts pour réfléchir sur la question et faire de propositions. Donc, attendons cette commission et on pourra rediscuter de cela plutôt que de continuer à parler sans des éléments concrets», a-t-elle poursuivi.

Concernant l’argument avancé par les anti-révision de la Constitution, selon lequel Félix Tshisekedi projetterait un troisième mandat, Judith Suminwa leur a demandé de brandir la base sur laquelle ils tiennent ce discours, car selon elle, le chef de l’État n’a jamais dit cela.

De passage à Kisangani (Tshopo), au nord-est de la RDC en octobre dernier, le président Tshisekedi a annoncé le projet de révision constitutionnelle. Il estime que « la Constitution actuelle n’est pas bonne, elle a été d’ailleurs rédigée dans un pays étranger ».

En réaction, plusieurs personnalités du monde politique et de la société civile congolaise se sont réunies le 9 novembre pour lancer une coalition pour le « sursaut national » afin de protéger la Constitution de 2006. L’initiative vise à empêcher le président Félix Tshisekedi de la modifier, peut-être dans le but d’effectuer un troisième mandat à la tête de la RDC. Pour eux, toute révision de la loi fondamentale actuelle serait considérée comme un acte de « haute trahison » envers la Nation.

Par Osée Ngolo ACTUNGOLO TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *