Opération Kin »Ezo Bonga »: la commune de Ngaliema dans les oubliettes ?
Par Augustine mihidie
Rédaction:+243818147137
ACTU NGOLO TV
»Kin Ezo Bonga », est une opération lancée par le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, dans le but, entre autres, d’assainir les places publiques, les artères, les quartiers ou encore curer les caniveaux et les cours d’eau.

L’assainissement du boulevard Lumumba au niveau de la commune de Limete, de la route poids lourds ou de l’avenue flambeau à Gombe, pour ne citer que ces trois infrastructures routières, était pour le compte de cette opération à son début.
Chemin faisant, cette opération, selon le constat général sur terrain, est en train de marquer les pas. Le cas au quartier kinsuka-pêcheurs dans la commune de Ngaliema, au terminus pompage.

À ce niveau, il y a le marché qui dessert la population de ce coin de la capitale, qui est envahi par des tas de déchets. Les abords de la route principale sont occupés par les vendeurs et vendeuses, auteurs de ces immondices.
Souzy, vendeuse des vivres frais, nous fait part des difficultés auxquelles les commerçants sont confrontées au marché pompage.
» Nous sommes obligés de vendre sur la route parce que le marché de pompage est très petit.
Les policiers nous chassent presque tous les jours, mais nous revenons pour trouver de quoi nourrir, scolariser, et vêtir nos enfants, car, n’ayant pas d’autres endroits appropriés ».

Et pourtant cet état de chose, est à la base des embouteillages énormes dans ce coin de Kinshasa. » Il est difficile de circuler pendant les heures de pointe à pompage, ces commerçants se sont installés sur la route, et ce, dans tout les sens », a lancé un des habitants de ce coin.
Étant un espace déjà parsemé des déchets, quand il pleut, les choses se gâtent gravement. Que les eaux boueuses mélangées avec des immondices que produisent journellement les vendeurs et vendeuses.
De ce qui précède, il relève de souligner que l’opération »Kin Ezo Bonga » n’est pas encore passée là. À quand alors ? Étant donné que les habitants de cette partie de Kinshasa et les usagers de la route de pompage éprouvent d’énormes difficultés en termes de stationnement des véhicules ou de déplacement d’une commune à une autre.
D’où, leur cri d’alarme pour qu’enfin l’opération »Kin Ezo Bonga » soit déployée au quartier kinsuka-pêcheurs et dans les coins de la commune de Ngaliema.