
Par Rose Makengo
Rédaction : +243999986864
ACTU NGOLO TV HD
Un accident de la circulation a fait sept morts et sept blessés ce jeudi 28 novembre au matin sur la route nationale numéro un (RN1), à l’entrée Matadi-Mayo, dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa. Un camion venant du Kongo-Central s’est retrouvé sur des passants.
Selon des témoignages recueillis sur place, la catastrophe est survenue suite à une collision entre deux camions bennes en provenance de la province du Kongo-Central. Les conducteurs de poids lourds, en conflit pour le contrôle de la route, sont à l’origine de cet accident mortel. L’un des camions a connu un problème de freinage, a perdu le contrôle et a heurté le véhicule qui le précédait.
Contacté par ACTUNGOLO TV, le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula, Séverin Lumbu, a précisé que les victimes sont tous des usagers de la route dont des élèves et un agent de la PCR.
« Il y a eu 7 morts qui ont été amenés à la morgue Maman Yemo et 7 blessés qui sont soignés à l’hôpital Grace Divine qui se trouve à l’entrée Matadi-Mayo. Les victimes sont tous des passagers qui se rendaient au travail, des élèves et un PCR blessé qui se trouvait sur place dans le cadre de son travail. Il n’y a aucun vendeur qui a perdu la vie parce que le véhicule n’est pas arrivé au marché de Matadi-kibala », a-t-il expliqué.
Le premier citoyen de Mont-ngafula qui sympathise avec les familles en deuil, invite les usagers de la route à être plus vigilants et prudents.
Par ailleurs, Séverin Lumbu a insisté sur le contrôle des véhicules par les conducteurs transportant des charges sur ce tronçon et sur la vitesse à leur arrivée dans la ville.
« Pour les automobilistes, il faut savoir que la chaussée est très fréquentée. Et lorsque nous entrons en ville, il vaut mieux vérifier notre véhicule s’il est normal. Et ne conduisez jamais lorsque vous êtes fatigué ou endormi. Sachez aussi limiter les quantités de vos marchandises», a-t-il insisté.
Les principales causes de ces accidents, selon les enquêtes préliminaires, sont les pannes mécaniques, la vitesse excessive et l’état parfois précaire des infrastructures routières. Les défaillances des freins, citées comme cause de plusieurs de ces accidents, illustrent l’absence de contrôle technique strict sur les véhicules lourds.