15 avril 2025

Kinshasa : le journaliste Oscar Lukusa porté disparu

Partagez

Toujours aucune nouvelle du journaliste Oscar Lukusa de la chaîne de télévision ACTU NGOLO TV depuis le début de la soirée de ce jeudi 12 décembre 2024 à 20 21 heures. Il a quitté son domicile pour se rendre à la chaîne de télévision MB où il devrait intervenir.

FB_IMG_1734129597302
Partagez

Par Cink
Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV

Dans un message sur Facebook ce vendredi, son épouse, Wally Rose, a appelé à l’aide pour retrouver son mari.

« Avis de recherche. Il est sorti depuis hier vers 18 heures. jusqu’à présent, il n’est pas rentré chez lui. Son numéro passe et personne ne décroche, aidez-nous à le retrouver », a écrit Wally Rose sur son compte Facebook.

Une façon de le faire taire ?

La disparition soudaine d’Oscar Lukusa intervient deux jours après qu’un « soi-disant » groupe de ressortissants du territoire Kutu dans la province du Maï-ndombe se soit dit indigné par une communication de ce dernier concernant Monseigneur Donatien N’shole.

Lors d’une émission télévisée en début de semaine sur la chaîne CML13, Oscar Lukusa a dénoncé les ingérences excessives des prélats catholiques dans les affaires politiques, notamment le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’abbé Donatien N’shole. Oscar Lukusa a également critiqué la mauvaise gestion des salaires des enseignants du Maï-ndombe par la Caritas, un département technique de l’Église catholique.

L’annonce de sa disparition a suscité l’inquiétude, notamment au sein de la corporation. « Oscar Lukusa est un journaliste qui défend les opprimés. Je suppose que c’est une façon de le faire taire. Nous espérons le retrouver rapidement et saisir les autorités compétentes pour non seulement élucider les circonstances de cette disparition mais aussi défendre la liberté d’expression », a déclaré Osée Ngolo, DG de la chaîne ACTU NGOLO TV, dans une interview ce vendredi.

La RDC occupe la 125e place (sur 180) au dernier classement mondial de la liberté de la presse établi par l’organisation de défense des journalistes Reporters sans frontières (RSF).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *