
Rédaction: +243818143137
ACTUNGOLO TV
À l’occasion de la Journée internationale de l’enfant soldat célébrée le 12 février de chaque année, la Jeunesse de l’Association des Congolais pour le Développement (A.CO.D-ASBL) appelle à une mobilisation nationale contre l’enrôlement des enfants dans les conflits armés en République Démocratique du Congo (RDC).
La situation en RDC, notamment dans l’Est, est alarmante, avec des décennies de conflits exacerbés par des groupes comme le M23. Des milliers d’enfants sont enlevés et utilisés comme soldats, espions ou porteurs, subissant des abus graves.

Dans un mémorandum, la Jeunesse de l’A.CO.D-ASBL condamne l’agression du Rwanda et appelle à respecter les droits de l’enfant, en exigeant la fin de leur enrôlement et la libération des enfants détenus par des groupes armés.
L’association s’engage à collaborer avec d’autres organisations pour fournir un soutien psychosocial et éducatif aux enfants touchés par la guerre. Elle encourage également la jeunesse à rejoindre l’armée de manière légale pour défendre la paix et la souveraineté du pays.
Enfin, elle appelle à des campagnes de don de sang pour soutenir les soldats blessés, notamment à Goma, et exhorte les autorités et la communauté internationale à agir pour protéger les enfants et renforcer les programmes de réinsertion.

Pour rappel, l’association des Congolais pour le Développement, est une structure de développement et de soutien aux actions sociales du vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau.