15 avril 2025

Idjwi : Le Club Aimons-nous Vivants offre un soutien vital à 53 enfants orphelins déplacés de guerre

Partagez

Idjwi : Le Club Aimons-nous Vivants offre un soutien vital à 53 enfants orphelins déplacés de guerre

Partagez

Par: Innocent KAMUNTU
Rédaction: +243818143137
ACTUNGOLO TV

Le Club Aimons-nous Vivants a, ce dimanche 23 février 2025, lancé, une initiative caritative à Idjwi pour venir en aide à 53 enfants orphelins récemment déplacés par la guerre. Cet événement, centré sur l’assistance aux plus vulnérables, a permis de fournir des denrées alimentaires essentielles et de redonner le sourire à ces jeunes en détresse.

Les membres du club ont collecté des dons comprenant 200 kg de farine, 70 kg de haricots, 15 kg de farine de soja, 40 paquets de sel et un bidon vide, grâce à la générosité des habitants des villages de Ngula, Kashiraboba, Bulega, Bugarula et Bukenge.

Lors de la distribution, Olembe Muliri Freddy, président du Conseil Territorial de la Jeunesse d’Idjwi et membre de ce club, a exprimé sa reconnaissance pour cette action humanitaire.

« Nous sommes touchés par la situation de ces enfants. Chaque geste compte pour les aider à retrouver le sourire », a-t-il déclaré.

Un moment émouvant a été partagé avec Hekima Kanyene, âgé de 4 ans, qui a remercié le club au nom des enfants.

« Merci beaucoup pour votre générosité, nous allons pouvoir manger grâce à votre aide. » A-t-elle dit.

De son côté David Mwenyemali, responsable de l’orphelinat Ishara House, a également souligné l’importance de cette initiative, déclarant que cette œuvre prouve l’amour et l’attachement du club Aimons Nous vivants aux personnes vulnérables surtout aux orphelins.

« Votre soutien est vital pour nous, alors que nous avons fui la guerre et vivons des moments très difficiles. Nous étions un orphelinat de 66 enfants, en fouillant, 53 enfants sont venus se réfugier à Idjwi et 13 autres à Minova. Nous sommes ici depuis trois semaines sans aucune assistance étrangère à part celle de la population insulaire d’Idjwi. Aujourd’hui, ces enfants et nous, allons manger à travers votre geste de générosité et hospitalité ». a-t-il déclaré.

Et d’ajouter:

« Ces enfants vont tous à l’école excepté deux seulement, mais pendant la fuite, certains ont perdu leurs objets scolaires, d’autres les objets étaient mouillés lors de la traversée du lac par pirogue. Nous pensons qu’ils vont reprendre les études prochainement mais nul d’entre eux ne possède ni cahier ni cartable scolaire. A-t-il ajouté.

Le président du Conseil territorial de la Jeunesse Muliri Freddy a profité de cette occasion lancé un appel chaleureux à la solidarité invitant toute personne de bonne volonté à contribuer à améliorer les conditions de vie de ces enfants qui espèrent retrouver leur dignité.

En parallèle de cette activité, les jeunes du club ont également visité 30 malades déplacés de guerre dans les centres de santé Kishenyi et Kihumba, leur offrant des vivres pour les soutenir dans leur rétablissement.

Cet événement, tenu à Buyumbu dans le groupement Kihumba, illustre l’engagement continu du Club Aimons-nous Vivants envers leur communauté, en apportant une aide précieuse à ceux qui en ont le plus besoin.

3 thoughts on “Idjwi : Le Club Aimons-nous Vivants offre un soutien vital à 53 enfants orphelins déplacés de guerre

  1. Je souhaiterai contacter le responsable de ce centre pour une probable assistance. J’ai appris qu’il y a eu un orphelinat de kalehe et qui s’est déplacé à Idjwi. Où sont-ils installés?????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *