Félix Tshisekedi aux anti-révision de la Constitution : « Je ne suis pas venu pour m’éterniser au pouvoir. Tout ce à quoi je pense c’est au bonheur de mes compatriotes »

Partagez

Rédaction : +243999986864
ACTU NGOLO TV

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a balayé d’un revers de main l’argument avancé par certains opposants selon lequel la révision de la Constitution qu’il préconise viserait à lui accorder un troisième mandat à la tête du pays.

Lors d’un meeting samedi 16 novembre à Lubumbashi où il séjourne pour une mission d’itinérance de trois jours dans l’espace Grand Katanga, Félix Tshisekedi a rassuré qu’il n’a pas l’ambition de rester éternellement au pouvoir car ce qu’il veut, a-t-il dit, c’est devenir un ancien président et vivre dans son pays aux côtés de son peuple.

« Je ne suis pas venu pour m’éterniser au pouvoir. Tout ce que je fais, tout ce à quoi je pense c’est au bonheur de mes compatriotes et au développement de mon pays (…) », a-t-il déclaré.

Cependant, le président Tshisekedi a réitéré ses propos tenus à Kisangani concernant la révision constitutionnelle, mais il a précisé que cela n’a rien à voir avec un troisième mandat.

« Je confirme que l’année prochaine, je mettrai en place une commission chargée de réfléchir sur la Constitution. Personne ne va changer ma position sur la révision ou le changement de la Constitution. », a dit Félix Tshisekedi d’un ton ferme.

Dans le même temps, le Chef de l’État congolais a fustigé les discours qu’il qualifie de « manipulation » de certains hommes de Dieu sur la question de la révision de la loi fondamentale. « Quel est ce peuple qui n’a pas le droit de remettre en question sa Constitution ? », a-t-il demandé.

Après Lubumbashi, le Président de la République se rendra successivement dans la ville de Kipushi, à 30 km de Lubumbashi, afin d’y relancer la mine de zinc et à Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *