Augustin Kabuya: « Changer la Constitution est une question de vie ou de mort »

Partagez

Par: Cink Inkonge
Rédaction: +243999986864
ACTUNGOLO TV

La concrétisation du projet de révision ou de changement de la Constitution porté par l’Udps (Union pour la démocratie et le progrès social) et le Chef de l’État passe à la vitesse supérieure. Augustin Kabuya, président par intérim de ce parti présidentiel, affirme que c’est désormais une « question de vie ou de mort »

Ceci a été dit ce jeudi 21 Novembre lors d’une réunion avec des militants de l’Udps, à Limete.

« Cette Constitution, qui est notre loi fondamentale, a été rédigée par des belligérants qui ont désigné des composantes et des entités sans mandat du peuple. Comment expliquer cela ? Tous les bruits que vous entendez ici et là ne sont pas pour rien, ils ont leur motif. Ils nous distraient mais je vous dis que c’est une question de vie ou de mort », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Augustin Kabuya a expliqué le piège combiné contenu dans les articles 215 et 2017 de la Constitution de 2006. Pour lui, le constituant a bien joué son jeu en évoquant un référendum dans l’article 214 alors que l’article 215 clarifie les choses.

« Que personne ne vous trompe, cette Constitution est très dangereuse », a-t-il insisté.

Le muana bute du Chef de l’Etat a promis de lancer ce vendredi la campagne pour le « changement » de la Constitution. Seul le peuple, a-t-il précisé, départagera entre l’Udps et ceux qui soutiennent la Constitution actuelle.

« Nous refusons la révision de la Constitution. Nous allons demander au président de la République, Félix Tshisekedi, de procéder au changement de cette Constitution. À partir de demain, nous lancerons notre campagne en faveur de ce changement », a-t-il lâché.

3 thoughts on “Augustin Kabuya: « Changer la Constitution est une question de vie ou de mort »

  1. Vraiment Mr kabuya, c’est seulement le changement de la constitution qu’il trouve urgent et ill ne voit pas comment la population est entrain de coupure dans la misère totale, le niveau de vie des congolais est rabaissé au pont zéro, on jamais cela, ns rentrons encore à l’époque de Mobutu où les gens dormaient sans rien manger , ce n’est pas qui bloque pour améliorer le social des congolais a t-il dit, ns disons non au changement de la constitution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *