
Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV
Faisant partie de la communauté internationale, le Canada via son gouvernement a pris des mesures punitives contre le Rwanda, pays qui agresse la RDC par son armée et ses supplétifs de la coalition terroriste M23/AFC.
C’est à travers un communiqué datant du mardi 4 mars 2025, que les sanctions canadiennes contre le régime rwandais, ont été annoncées. « À la suite des actions du Rwanda menées dans l’Est de la RDC, le gouvernement du Canada a pris les décisions suivantes : La suspension de la délivrance de permis pour l’exportation de biens et technologies contrôlés vers le Rwanda, y compris, des nouvelles relations commerciales entre gouvernements avec le Rwanda, ainsi que le soutien proactif aux activités de développement des entreprises du secteur privé et les missions commerciales ».
Le Canada a également décidé d’examiner la participation du gouvernement du Canada aux événements internationaux organisés au Rwanda et les propositions du Rwanda d’accueillir tout événement futur. À ce jour, les Affaires mondiales Canada ont convoqué le haut-commissaire du Rwanda au Canada pour lui faire part de la position du Canada contre la violation flagrante par le Rwanda de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, et pour informer le Rwanda de ces mesures.
« La situation humanitaire dans l’est de la RDC est critique et le Canada demeure déterminé à faire en sorte que les plus vulnérables reçoivent une aide vitale. Le Canada annonce l’octroi de 15 millions de dollars pour l’aide humanitaire en République démocratique du Congo afin de répondre aux besoins des personnes touchées par la crise », informe-t-on.
QRkE UEhlqT JzxmkS XIQSnKCq gJmWmzu