Affaire Grand Marché (Zando) : « Nous avons créé un fonds d’investissement évalué aujourd’hui à 35 millions USD » (Gentiny Ngobila)

Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV
Gentiny Ngobila Mbaka, ancien gouverneur de Kinshasa, est monté au créneau pour apporter des éclairages autour du « fameux » contrat signé entre la ville et la société SOGEMA pour la construction du marché central de Kinshasa, connu sous le nom de « Zando », dont 90 % des travaux ont été réalisés sous sa direction. Lors d’une intervention en duplex dans l’émission « Ba Kinois Balobi » le vendredi 4 avril, il a affirmé avoir mis en place un fonds d’investissement destiné à soutenir non seulement la construction de ce grand centre de négoce, mais aussi à répondre aux besoins financiers de la ville.
Ngobila a abordé divers aspects du projet, y compris le financement et les défis liés au remboursement du prêt, indiquant que le projet avait débuté par la sélection d’entreprises capables de répondre aux attentes de la ville, et que la société SOGEMA avait été retenue.
«(…) Le coût initial du projet était estimé à 35 millions de dollars américains pour environ 40 000 étals, mais nous l’avons ensuite révisé à 54 millions de dollars pour 80 000 étals. Aucune banque n’avait voulu prêter à SOGEMA en raison des préoccupations juridiques liées à la construction sur un terrain qui ne leur appartenait pas. La Sofibank a finalement accepté d’accorder un crédit sous condition d’une garantie fournie par la ville. Pour cela, nous avons décidé de créer un fonds de garantie avec un dépôt mensuel de 800 000 euros sur un compte séquestre, soit environ un million de dollars », a révélé Ngobila depuis l’Europe où il séjourne.
L’ex patron de l’exécutif de Kinshasa a également mentionné que le député Mukebayi avait, à son temps, alerté le président de la République lorsque des ennemis du peuple congolais cherchaient à provoquer sa destitution alors que le compte séquestre atteignait déjà 23 millions USD. « Ce fonds d’investissement que nous avons créé est aujourd’hui évalué à 35 millions USD et sert de garantie pour permettre à la ville d’entreprendre des projets d’infrastructure, une première pour une institution publique en République Démocratique du Congo. Le gouverneur actuel a eu la chance de m’avoir comme prédécesseur. Il bénéficie désormais de ressources dont nous ne disposions pas », a-t-il précisé.
Ngobila dénonce des « mensonges éhontés » motivés par des intérêts politiques
Gentiny Ngobila a rapidement réagi aux fausses informations répandues dans les médias qui visent à nuire à sa réputation dans le contexte politique actuel. Il a démenti l’affirmation selon laquelle Sofibank devrait être remboursée sur une période de trente ans : « C’est totalement faux. Nous avons limité le remboursement à quatre ans et demi afin que Sofibank puisse récupérer rapidement son argent ; elle percevra ainsi 60 % des revenus pendant cette période ».
Il a ajouté que ces attaques sont liées aux enjeux entourant la formation du prochain gouvernement. «(..) Je sais comment ces campagnes sont financées, ils ont utilisé une stratégie similaire lors de l’instauration du premier présidium de l’Union sacrée », a-t-il lâché.
Par ailleurs, il a expliqué que la gestion du Grand Marché avait été confiée à SOGEMA car cette entreprise possède une expertise reconnue dans ce domaine, contrairement aux capacités limitées de l’État en matière de gestion d’infrastructures majeures. « Le contrat avec SOGEMA est établi pour une durée de vingt-cinq (25) ans durant laquelle la ville percevra 80 % des recettes générées. À l’issue ou même durant cette période, les autorités de la ville peuvent décider soit de résilier soit de prolonger le contrat selon les performances observées », a laissé entendre Gentiny Ngobila.
Le marché central de Kinshasa, nouvellement construit, plus grand centre de négoce du continent, comprend 80 000 étals, 670 magasins, plus de 300 toilettes publiques, 40 chambres froides et de vastes locaux d’environ 400 m² pour la police et les pompiers.