17 avril 2025

Suspension de la circulation alternée: Constat sur l’avenue du tourisme au quartier kinsuka-pecheurs, à Ngaliema

IMG-20250306-WA0144
Partagez

Par Augustine Mahidie
Rédaction :
ACTU NGOLO TV

La suspension de la circulation alternée décidée le 19 février 2025, par les autorités de la ville kinshasa, n’a fait qu’empirer la situation sur les routes de la capitale. Le cas de l’avenue du tourisme, au quartier kinsuka-pêcheurs, dans la commune de Ngaliema où les embouteillages monstres ont refait surface, le transport en commun s’est fait rare, entre autres.

Il relève de souligner que c’est entre 4 h et 5 h du matin qu’il y a possibilité d’avoir un bus de transport en commun dans ce coin de Kinshasa.

Dès qu’il est 6 h, c’est le calvaire, le parcours du combattant, pas de bus aux différents arrêts, étant donné, qu’ils sont presque tous bloqués dans l’ embouteillage monstre sur l’avenue du tourisme jusqu’à Kintambo-magasin.

Oui, faut-il le signaler tout haut, la circulation alternée avait rendu fluide la circulation sur l’avenue du Tourisme, ont fait savoir les usagers de cette route qui ceinture le palais présidentiel. Sa suspension n’a fait qu’empirer la situation, note-t-on.

Michael Ngumbalengo, habitant de Kinsuka-pêcheurs, n’a pas manqué de manifester son indignation, du fait qu’il a du mal à atteindre le Centre-ville surtout dans la matinée.

 »Il y’ a du monde aux différents arrêts, et ce pendant plusieurs heures. Parmi ces gens, il y a ceux qui vont au travail, à l’université ou à l’école. Nous n’avons pas d’autre choix que de prendre des motos comme moyen de déplacement afin d’éviter le retard, et surtout contourner l’embouteillage de l’avenue du Tourisme. Malheureusement, pour nous, les courses à bord de ces motos ont augmenté rendant la tâche difficile à tout le monde » s’est inquiété, cet habitant de Kinsuka-pêcheurs.

 »On peut apercevoir un bus, mais, il sera difficile de l’atteindre au vu de la foule qui court en cascadant pour y accéder. En ce moment là, le prix augmente et c’est le demi- terrain ».

Ce qui justifie la désapprobation des conducteurs de bus de transport en commun vis-à-vis de cette décision de suspendre la circulation alternée.

 »Nous revenons à la case départ. Que de manque à gagner lorsqu’il y a des embouteillages. Nous perdons inutilement le carburant, surtout que l’attente est de longues heures sur cette artère.
Raison pour laquelle il y a hausse légèrement de prix de transport », a expliqué, un chauffeur de bus.

En conséquence, la population de Kinsuka-pêcheurs demande aux autorités de la ville de Kinshasa, soit, de revenir à la circulation alternée ou de renfoncer les réseaux routiers, afin de rendre fluide la circulation pour l’épargner de la souffrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *