17 avril 2025

Agression de la RDC par le Rwanda : Un deuxième lot de sang de 1200 poches préparé au bénéfice des blessés militaires et civils

Partagez

Agression de la RDC par le Rwanda : Un deuxième lot de sang de 1200 poches préparé au bénéfice des blessés militaires et civils

IMG-20250224-WA0089
Partagez

Par : Rose Makengo
Rédaction : +243818143137
ACTU NGOLO TV

Un deuxième lot important de 1200 poches de sang, a été préparé, le dimanche 23 février 2025, à Kinshasa, au bénéfice des blessés militaires et civils suite à l’agression de la RDC par les forces armées rwandaises et leurs supplétifs du M23/AFC, dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.

Il s’agit du résultat concret de la campagne dénommée  »Don de sang pour les compatriotes » victimes de l’agression rwandaise, initiée par le Ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Roger-samuel Kamba, qui poursuit comme objectif de réunir plus de 5.000 poches de sang afin de sauver les vies humaines des militaires des FARDC, des wazalendo ainsi que des civils victimes de cette guerre injuste.

Selon le bilan provisoire des Nations Unies, les attaques armées des forces rwandaises et de leurs alliés de la coalition terroriste M23/AFC, à Goma, au Nord-Kivu, pour ne citer que ce cas, ont fait plus de 3.000 morts et plusieurs blessés militaires ou civils.

Plus de 2.000 corps, informe-t-on, ont été déjà enterrés et 900 corps restent encore dans les morgues de la ville de Goma, en même temps, des nombreux cadavres en décomposition tués lors de ces attaques de l’armée rwandaise sont toujours présents au sol à l’aéroport de Goma et à la prison de Munzenze.

Par ailleurs, les organisations humanitaires ont alerté sur les risques sanitaires et le manque de sacs mortuaires ou de médicaments.

Raison pour laquelle l’ONU a lancé un appel pour la réouverture de l’aéroport de Goma afin d’acheminer l’aide humanitaire et évacuer les blessés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *