
Par Ghislain MADUALI
Rédaction :+243818143137
ACTUNGOLO TV
La ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo a appelé Arsenal, le PSG et le Bayern Munich à mettre fin à leurs partenariats avec « Visit Rwanda », dénonçant un accord « entaché de sang » après l’occupation des territoires congolais par l’armée rwandaise.
Dans une lettre adressée le 31 janvier 2025 à ces clubs, Kinshasa exhorte les Gunners, Parisiens et Munichois à « interroger la moralité » de ces accords de sponsoring, alors que le Rwanda mène une guerre dans l’Est de la RDC, poussant des populations à fuir leurs foyers.
Madame Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères, a également écrit à Arsenal FC, soulignant que la culpabilité du Rwanda dans ce conflit est devenue incontestable après la publication d’un rapport accablant de l’ONU révélant la présence de 4 000 soldats rwandais actifs en RDC.
Elle affirme notamment que « les accords Visit Rwanda pourraient être financés par l’exploitation illégale des minerais de sang dans les zones occupées de la RDC, avant d’être transportés à travers la frontière et exportés depuis le Rwanda ».
La RDC estime que le pillage de ses ressources minières par le Rwanda représente environ un milliard de dollars américains pour l’économie rwandaise. Plutôt que de financer le développement de la RDC, ces revenus serviraient à soutenir des partenariats coûteux avec des clubs de football européens.
Kinshasa a clairement exprimé son souhait de voir ces clubs mettre fin à leurs accords de sponsoring avec un pays agresseur. « Si ce n’est pour votre propre conscience, faites-le pour les victimes de l’agression rwandaise », a déclaré la ministre des Affaires étrangères.